Le téléphérique urbain dans le contexte de la stratégie Modu

Résumé

MoDu, le plan d’optimisation des parcours de transport en commun et le téléphérique urbain font bon ménage.

MoDu identifie comme principal problème dans le contexte des chemins de fer de relier la gare aux pôles d’attraction. Les pôles d’attraction sont des zones d’activité commerciale et le Kirchberg est le plus important pôle d’activité. Le téléphérique résoud avec des moyens limités ce problème important.

MoDu est expressément un plan multimodal, cherchant à employer le meilleur outil de transport en commun dans chaque contexte. Cette stratégie est cohérente.

Objectivement, le tram n’a donc dans cette stratégie aucune position privilégiée. S’il a été repris, c’est à cause d’une exigence politique récurente et techniquement difficilement justifiable d’un parti politique.

MoDu fonctionnera peut-être malgré le tram, pas à cause du tram.

Au sujet du plan MoDu et de la relation entre le plan Modu et le tram

MoDu n’accorde au départ aucune position privilégiée au tram. Voici un extrait du rapport officiel du Gouvernement “Stratégie globale pour une mobilité durable”, page 44. Nous nous référons à ce rapport ici sous le terme “modu_integrale”. Le voici

Comme vous voyiez cet encart indique expressément la nécessité de combiner les différents modes de transport (point 3) et de profiter des avantages en terme de fluidité et de confort (point 5).

MoDu consiste à définir des centre de transit (appelés dans le language MoDu: Pôle d’échange) qui permet aux navetteurs de se regrouper pour ensuite rejoindre à partir du Pôle d’échange vers les grands centres d’activités (en terminologie MoDu: Pôle d’attractivité). L’objectif est de limiter le nombre de changement de moyens de locomotion et surtout de garantir un bon taux d’occupation des modes de transports.

Si cette stratégie était mise en application, le transport par autobus dans la ville pourrait être très fortement réduit. Parce que seulement des autobus avec un bon taux d’occupation circuleraient en ville.

Ceci n’a strictement rien à voir avec le moyen de transport, et encore moins, avec le tram

Ecologiquement et économiquement, le tram ne se justifie plus dans le centre-ville

Il a été envisagé, mais ce n’est pas obligatoire, et ce n’est plus justifiable objectivement que le transit du Sud par le ville jusqu’au Kirchberg et l’aéroport serait effectué par le tram.

Des lignes d’autobus, en particulier les nouveaux autobus à emprunte écologique réduite ou nulle, pourrait s’acquitter de cette tâche avec beaucoup moins de frais.

L’évolution technique continue et il est réaliste d’admettre que d’ici cinq à dix, si le tram était terminé, des bus électriques, sans aucune émission polluante, circuleront dans la ville. Au moins de sa mise en service, le tram aura perdu sa dernière justification rationnelle

Ces lignes documentent qu’aujourd’hui, la fameuse “Extension du réseau ferré dans la Ville de Luxembourg”, en clair la justification du tram dans le centre-ville de Luxembourg, n’est pas une solution économiquement ou écologiquement raisonnable. Faut-il vraiment rappeler que les grands chantiers ont aussi un impact écologique?

La présente ne documente pas et ne cherche pas à documenter que le tram ne pourrait pas être utilisé en dehors de la ville de Luxembourg d’une manière rationnellement justifiable.

 

Dans Luxemburg-ville, le téléphérique urbain s’intégre sans difficulté dans le Plan MoDu.

Le téléphérique urbain et le concept MoDu

Par conséquent, le dernier gouvernement avait décidé au sujet des navetteurs “de rapprocher le train des pôles de développement” ausgegeben (cf Seite 108 von modu_integrale )

Le Kirchberg est le plus grand pôle de développement. Le téléphérique est une solution optiomale d’un problème officiellement reconnu comme fondamental.

En terminologie Modu, il s’agit d’une connection “tangentielle”. “Tangentiell” signifiant que l’on ne parcourt pas le centre.

L’extension du téléphérique envisagée vers le Sud correspond aussi aux recommendations officielles.(siehe hier) Elle permet d’utiliser et sans doute d’aggrandir d’un garage de parking un pôle de transit existant, à savoir le Centre Douanier (PR-Sud) avec le Kirchberg et la Gare !

Comme l’infrastructure existante est ainsi reprise et aggrandie, une efficiacité économique et écologique optimale est garantie.