Notre proposition: contourner le Centre-Ville
Des quais de la gare en ligne directe au Kirchberg il y a environ 2350 mètres. Pour effectuer le même parcours, le tram devra parcourir une distance 4450 mètres. Les bus relient aujourd’hui les mêmes haltes avec un parcours de 3650 mètres.
Spécifications techniques
- 50 cabines avec chacune 35 passagers.
- Fonctionnement jusqu’à une vitesse de vent de 100 km/heure
- Toutes les 25 secondes, départ d’une cabine
- Vitesse: de 20 à 25 km/h au maximum
- Durée du parcours Gare-Centrale Kirchberg: 8 minutes
- Capacité maximale de transport : 5.000 passagers par heure et par direction.
A titre de comparaison:
- La capacité maximale des bus reliant la gare au Kircheberg aujourd’hui: 4.400 passagers par heure et par direction
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La capacité maximale du trams d’après le projet de loi 6626: 5.400 passagers par heure et par direction (en dédoublant les rames)
- Durée du parcours par autobus: 12 minutes
- Durée du parcours par tram (d’après le projet de loi 6626): 13 minutes.
Qui profite du téléphérique urbain ?
Tous profitent du téléphérique urbain:
- Le navetteur atteint plus rapidement le Kirchberg
- Celui qui habite ou travaille au Centre-Ville, y vit une ville dans laquelle la circulation est plus fluide. Simplement parce que le téléphérique urbain décharge le centre-ville du transit de 5.000 personnes par heure en les transférant directement au Kirchberg.
Le téléphérique urbain est un Bypass. De même que sur un rond-point, le bypass profite non seulement à celui qui peut l’emprunter, mais aussi à toutes les autres personnes.
Il y a lieu de maintenir quelques lignes d’autobus reliant le Kirchberg à la gare. Celui qui veut prendre le bus pour aller au Kirchberg doit pouvoir le faire.