Le téléphérique de Coblence a été initialement conçu comme une solution provisoire pour les fleuralies allemandes 2011 (Bundesgartenschau). Les coûts étaient budgétés à 14 Mio €. Le téléphérique devait se rembourser endéans 3 (trois !) avec une paiement correspondant au subventionnement des autobus de transport public en Allemagne.
Cet amortissement très rapide n’a été possible que parceque le chemin direct est très court alors que la route se faufile à travers des lacets interminables vers Schloss Ehrenbreitstein. Le scénario de Coblence rappelle celui de Luxembourg.
Le téléphérique a été construit sur cette base. Une période d’exploitation plus longue n’était pas possible à cause du certificat du patrimoine mondial de l’Unesco.
Pendant ces 3 années, le téléphérique permit aux touristes et à la population de Coblence de visiter facilement “Schloss Ehrenbreitstein”. Précédemment, “Schloss Ehrenbreitstein” n’était atteignable que par un chemin long et difficile.
Un mouvement citoyen se forma pour demander la prolongation de l’exploitation du téléphérique. D’ou la formule de Monsieur le Bourgmestre Hofmann-Göttig: “Les Coblençois aiment leur téléphérique”
Après que plus de 100.000 signatures aient été collectées, la ville de Coblence et l’Unesco se sont accordés sur une prolongation de jusqu’à présent 10 ans. En contemplant cette vue sur Deutsches Eck, il est facilement compréhensible pourquoi le téléphérique a si vite su conquérir les coeurs de la population.
Les travaux initiaux ont été terminés endéans un an à dater de la date de la commande.
Endéans quelques mois, le téléphérique a été intégré dans la conscience collective locale.
L’une des raisons était le faitEiner der Gründe war auch dass die Seilbahn den Tourismus in Koblenz beflügelt hat.
Le téléphérique installé à Coblence est un téléphérique 3S, un Aerial Tramway.
Si vous souhaitez vous faire une opinion au sujet du téléphérique, alors Coblence est l’occasion la plus proche d’utiliser un téléphérique.