Les coûts du téléphérique urbain - Investissement et Exploitation

Nous sommes en train d'organiser une pétition pour le téléphérique urbain. Nous vous serions très reconnaissant si vous pouviez nous aider!

Contactez-nous svp à l'adresse :
seelbunn@gmail.com

Résumé: “faire plus avec moins de moyens”

Economiquement parlant, le téléphérique urbain correspond au programme du nouveau gouvernement: “Mat manner méi maachen” ou “faire plus avec moins de moyens”.

A titre de comparaison:

  Investissements Frais d’exploitation
téléphérique 40 Mio € 3,5 Mio €
tram 345 Mio € 22,0 Mio €
     

et ce pour des fonctionalités différentes mais comparables

Comparaison des coûts téléphérique-bus

  • En remplacant la plupart des bus entre les arrêts Gare Centrale et “Parlement Européen” au Kirchberg, désservi par le téléphérique,
  • en adaptant le réseau de bus au Kirchberg pour une désserte fine
  • en augmentant de manière très limité quelques lignes de bus dans le centre-ville

une économie globale de circa 5 Mio € /par an sera réalisée

Le téléphérique permet d’économiser des frais considérables par rapport à la situation actuelle.

Comparaison des coûts téléphérique – tram

D’après le projet de loi 6626, le „Fonctionnement LuxTram“ coûte 4 Mio €. S’ajoutent à ces frais fixes, les frais d’exploitation qui ont été chiffrés à 18 Mio € par an. Comme expliqué ci-après, le téléphérique urbain a des frais de fonctionnement de 3,5 Mio € par an!

L’intégralité des frais du téléphérique est donc inférieur aux frais fixes budgétés pour le tram.

Investissements

Avec des composants comparables à ceux du téléphérique de Coblence: 35 à 40 Mio €

A titre de comparaison: Investissement pour le tram dés la première phase d’après le projet de loi 6626: 345 Mio €, dont 115 Mio à charge de la ville de Luxembourg.

A noter que le tram déssert en tout 14 arrêts alors que le téléphérique n’en dessert que 2. Ce dernier point n’est pas un inconvénient pour le téléphérique, bien au contraire.

Les différentes composantes du téléphérique coûtent:

Aire d’embarquement avec moteur: 5 Mio €
Deuxième aire d’embarquement : 4 Mio €
5 pylônes à 2,5 Millionen € 12,5 Mio €
5.000 mètres de câble à 1000 €/m 5 Mio €
50 cabines à 170.000 € 8,5 Mio €
Total: 35 Mio €

Frais d’exploitation

En planifiant que le téléphérique sera en service 365 jours par an de 06:00 à 22:00 heures, les frais de fonctionnement seraient d’environ 3,5 Mio € par an, y compris les frais d’énergie et de maintenance.

Le personnel se composerait de 7 personnes par quart; soit un équipe de 25 personnes au total.